Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Afghanistan: Une 9e capitale provinciale aux mains des taliban
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 11:41

AFGHANISTAN: UNE 9E CAPITALE PROVINCIALE AUX MAINS DES TALIBAN

AFGHANISTAN: UNE 9E CAPITALE PROVINCIALE AUX MAINS DES TALIBAN

KABOUL (Reuters) - Les insurgés taliban se sont emparés jeudi de la ville de Ghazni, à 150 kilomètres au sud-ouest de Kaboul, la prise de contrôle de cette neuvième capitale provinciale en une semaine leur permettant de poursuivre leur progression vers la capitale depuis différentes directions.

Selon un haut responsable de la sécurité, les taliban se sont emparés de Ghazni, capitale de la province éponyme, après de violents combats. Ils occupent désormais l'ensemble des bâtiments officiels.

"Tous les responsables du gouvernement local, y compris le gouverneur de la province, ont été évacués vers Kaboul", a précisé ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Les offensives lancées par les taliban à travers le pays à l'approche du retrait définitif de l'armée américaine, qui doit s'achever le 31 août, leur ont également permis de gagner du terrain dans d'autres régions.

Les insurgés islamistes disent s'être emparés de la prison de la province méridionale de Kandahar, mais aussi des aéroports en périphérie de Kunduz et Sheberghan, dans le nord du pays, et de Farah, dans l'ouest, autant de villes qui étaient déjà entre leurs mains.

En contrôlant ces infrastructures, les taliban perturbent l'approvisionnement des forces gouvernementales, autour desquelles ils resserrent leur étau.

Ils précisent avoir également pris le contrôle du siège du gouvernement provincial à Lashkar Gah, capital de la province du Helmand, dans le sud du pays, dans laquelle les taliban sont traditionnellement très présents.

Des responsables du gouvernement central n'étaient pas disponibles dans l'immédiat et le gouverneur de la province de Badghis, dans le nord-ouest du pays, a signalé des combats.

Au vu de la rapidité de la progression des taliban, qui contrôlent désormais environ les deux tiers du territoire afghan, le renseignement américain estime qu'ils pouraient parvenir à isoler Kaboul d'ici un mois, voire prendre le contrôle de la capitale d'ici trois mois.

Face à cette avancée, des milliers de civils fuient les zones de combat pour tenter de trouver refuge dans la capitale, située sur une plaine entourées de montagne.

Selon les Nations unies, plus de 1.000 civils ont été tués au cours du mois écoulé mais les taliban démentent cibler ou tuer des civils.

(Reportage bureau de Kaboul, rédigé par Robert Birsel ; version française Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 07:08 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme qui a frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq fortes répliques, ... Lire la suite

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires