Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan: Une 9e capitale provinciale aux mains des taliban
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 11:41

AFGHANISTAN: UNE 9E CAPITALE PROVINCIALE AUX MAINS DES TALIBAN

AFGHANISTAN: UNE 9E CAPITALE PROVINCIALE AUX MAINS DES TALIBAN

KABOUL (Reuters) - Les insurgés taliban se sont emparés jeudi de la ville de Ghazni, à 150 kilomètres au sud-ouest de Kaboul, la prise de contrôle de cette neuvième capitale provinciale en une semaine leur permettant de poursuivre leur progression vers la capitale depuis différentes directions.

Selon un haut responsable de la sécurité, les taliban se sont emparés de Ghazni, capitale de la province éponyme, après de violents combats. Ils occupent désormais l'ensemble des bâtiments officiels.

"Tous les responsables du gouvernement local, y compris le gouverneur de la province, ont été évacués vers Kaboul", a précisé ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Les offensives lancées par les taliban à travers le pays à l'approche du retrait définitif de l'armée américaine, qui doit s'achever le 31 août, leur ont également permis de gagner du terrain dans d'autres régions.

Les insurgés islamistes disent s'être emparés de la prison de la province méridionale de Kandahar, mais aussi des aéroports en périphérie de Kunduz et Sheberghan, dans le nord du pays, et de Farah, dans l'ouest, autant de villes qui étaient déjà entre leurs mains.

En contrôlant ces infrastructures, les taliban perturbent l'approvisionnement des forces gouvernementales, autour desquelles ils resserrent leur étau.

Ils précisent avoir également pris le contrôle du siège du gouvernement provincial à Lashkar Gah, capital de la province du Helmand, dans le sud du pays, dans laquelle les taliban sont traditionnellement très présents.

Des responsables du gouvernement central n'étaient pas disponibles dans l'immédiat et le gouverneur de la province de Badghis, dans le nord-ouest du pays, a signalé des combats.

Au vu de la rapidité de la progression des taliban, qui contrôlent désormais environ les deux tiers du territoire afghan, le renseignement américain estime qu'ils pouraient parvenir à isoler Kaboul d'ici un mois, voire prendre le contrôle de la capitale d'ici trois mois.

Face à cette avancée, des milliers de civils fuient les zones de combat pour tenter de trouver refuge dans la capitale, située sur une plaine entourées de montagne.

Selon les Nations unies, plus de 1.000 civils ont été tués au cours du mois écoulé mais les taliban démentent cibler ou tuer des civils.

(Reportage bureau de Kaboul, rédigé par Robert Birsel ; version française Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Pages les plus populaires